Électricité et gaz : que faire pour un déménagement ?

Vous déménager prochainement ? Vous êtes dans les préparatifs ? Généralement nous vous conseillons de prévoir au moins plusieurs mois à l’avance afin de ne rien oublier. Par exemple, n’oubliez pas d’aviser votre fournisseur d’électricité et de gaz avant votre déménagement. Entre la résiliation et la souscription de vos contrats énergétiques, il y aura beaucoup de chose auxquelles il vous faudra penser. Dans cet article nous vous indiquons comment vous occuper vos contrats d’électricité et de gaz pour que votre déménagement se déroule le mieux possible.

Contrat

Résilier vos abonnements à l’électricité et au gaz

Pour tout déménagement, vous êtes tenu de résilier votre contrat d’électricité et de gaz de votre ancien logement. En effet, chaque contrat est associé à une adresse spécifique et à plusieurs critères liés à votre profil de consommation (tels que la superficie du logement, le nombre d’occupants, etc.). Il n’est donc pas possible de transférer un contrat d’électricité et de gaz. Dans le cas où votre ancien domicile est équipé d’une citerne à gaz, vous devez également résilier votre contrat de gaz propane, par exemple en communiquant avec votre fournisseur actuel pour négocier avec lui le prix de la nouvelle installation.

Si vous souhaitez simplement changer de fournisseur d’électricité et de gaz, vous n’avez rien d’autre à faire que de souscrire à votre nouvelle offre énergétique. En effet, comme il ne peut exister deux contrats au même nom, le nouveau fournisseur est responsable de la résiliation de votre contrat avec l’ancien.

Si vous oubliez de résilier le contrat d’électricité et de gaz de votre ancien logement, vous risquez de continuer à payer l’électricité du locataire qui va emménager dans votre maison ! Nous vous recommandons de prendre une lecture de votre indice de consommation sur votre compteur en prenant une photo par exemple.

Pour résilier vos contrats d’énergie et de gaz auprès il vous suffit de contacter votre fournisseur actuel. Indiquez-lui qu’il va y avoir un changement de propriétaire et donnez-lui votre index de consommation. Le fournisseur résiliera votre contrat. Une preuve écrite vous est adressée par courrier : c’est la facture de résiliation qui comprend votre consommation jusqu’à la date de déménagement.

Souscrivez à un contrat électricité et gaz pour votre nouveau logement

En France, il existe plus d’une trentaine de fournisseurs d’énergie. Avant de choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins et à votre domicile, il vous faut dresser votre profil de consommation annuelle d’électricité et de gaz :

-Le type de votre logement (appartement ou maison)

-La surface de votre logement

-Le nombre de résidants

-La consommation de certains appareils (lave-vaisselle, gazinière ; etc)

-Le type de chauffage (électricité, gaz ou autre)

Vous pouvez ensuite envoyer ces informations à la sélection des fournisseurs qui vous intéressent afin qu’ils puissent vous fournir un devis. Si vous avez des doutes ou si vous souhaitez plus de conseils, vous pouvez utiliser un comparateur d’offres d’électricité et de gaz en ligne pour trouver les fournisseurs qui pourraient vous intéresser.

Une fois que vous avez étudié vos différents besoins, comparé les prix, examiné les avis des clients du fournisseur, il est temps pour vous de souscrire un abonnement auprès de votre nouveau fournisseur. Pour ce faire, quels que soient le contrat et le fournisseur choisis, vous devez recueillir les renseignements suivants :

-L’adresse de votre nouveau domicile

-L’index de consommation de votre nouveau logement

-Le numéro du Point de Livraison

-Vos informations bancaires

Notez que vous devez également mettre en service votre compteur d’électricité. 

Quel est le coût d’un nouveau contrat d’énergie ?

Il n’y a pas de frais pour la résiliation de votre contrat énergétique. Cependant vous devrez payer si vous utiliser le compteur d’électricité dans votre nouveau domicile. Les frais figureront sur la facture suivante. Veuillez noter que la mise en service peut entraîner une panne de courant. Pour éviter cela, n’oubliez pas de contacter votre fournisseur deux semaines avant votre déménagement. Si vous possédez chèque énergie, vous pouvez être exempté des frais de mise en service. Faites une demande aux fournisseurs pour plus de détails.

Dans le cas où vous avez une citerne de gaz dans le logement que vous quittez, veuillez retenir deux chose :

-Vous êtes locataire et vous avez signé un contrat d’approvisionnement de gaz propane pour payer uniquement vos consommations. Vous n’avez aucun frais de résiliation à payer. Il faut simplement prévenir le fournisseur et votre propriétaire que vous déménagez en envoyant un courrier.

-Vous êtes propriétaire et vous avez directement souscrit un contrat de fourniture du réservoir de gaz avec un fournisseur. Vous devez payer les frais de résiliation à moins d’avoir acheté le réservoir.