Déménagement international en groupage

Déménagement international en groupageSouvent considérés comme étant compliqués et éprouvants, les déménagements peuvent toutefois être simplifiés tant sur le plan logistique que d’un point de vue économique. Au fond, c’est une question d’organisation et de connaissances sur les différentes méthodes de transport proposées par les entreprises spécialisées. Le déménagement international en groupage est une solution particulièrement avantageuse, surtout en ce qui concerne les petits déménagements, soit un volume de biens relativement faible. Avant d’entamer les démarches (http://www.studyrama.com/pro/expatriation/guide-pratique-de-l-expatriation/preparer-son-depart/choisir-son-entreprise-de-demenagement-international-20838.html), il est essentiel de comprendre le concept mais aussi de prendre connaissance des avantages et inconvénients qu’il implique.

Qu’est-ce qu’un déménagement international en groupage ?

Le concept est assez similaire au covoiturage, sauf qu’il s’agit d’un transport de biens matériels. Plusieurs clients qui déménagent vers une même destination peuvent ainsi partager un même conteneur pour déménager cartons et mobiliers. Un système de cloisonnage est utilisé pour que les affaires des clients ne soient pas mélangées.

Les frais de route sont partagés, ce qui fait du déménagement international en groupage une option économique. S’il est prévu de faire le trajet sur route, des clients qui partent de la même région mais qui s’arrêtent avant celle de destination peuvent très bien demander à ce que leurs biens soient chargés dans le camion. Le calcul des frais se fait alors en fonction du volume des biens ainsi que de la distance à parcourir.

Comment bénéficier du déménagement international en groupage ?

Commencez par estimer le volume des biens à déménager pour savoir si l’option du déménagement groupé est bien faite pour vous (http://www.demenagez.info/evaluez.htm). Cette solution est en effet principalement rentable pour les déménagés qui ont un maximum de 25m3 de biens à transporter. Ce qui équivaut contenu d’un studio ou un appartement plutôt modeste.

Il suffit de vous adresser à une entreprise expérimentée dans les déménagements à l’international. Après estimation du volume de vos biens, ces professionnels vous conseilleront sur les modes de transport adaptés, incluant le déménagement groupé.

Le déménageur vérifie alors dans sa base de données s’il y a d’autres clients dont le volume à déménager peut se conjuguer aux vôtres. N’oubliez pas que même si vos biens ne suffisent pas à remplir un camion, vous serez tenu de payer en fonction de la capacité de ce camion ou du conteneur. D’où l’intérêt de vous allier à d’autres personnes qui s’envolent vers les mêmes horizons que vous.

Quels sont les avantages du déménagement international en groupage ?

Le principal atout du déménagement international en groupage est sa rentabilité financière. En partageant les dépenses avec d’autres personnes, vous pourrez économiser jusqu’à 50% sur les frais de transport. Vos dépenses seront en outre parfaitement ajustées puisque vous ne serez tenu de payer que ce que vous consommez (carburant, péage, volume utilisé, etc.).

Autre point important : l’aspect écologique. Le groupage des biens réduira en effet de nombre de camions qui circulent sur la route, ce qui limitera automatiquement les émissions de CO2.

Il y a également la perspective de la rapidité. Dans la mesure où le nombre de déménagement à effectuer sur un même trajet est plus élevé, il est fort probable que le déménageur affecte plus de personnes à la manutention.

Cette option présente aussi des avantages pour les déménageurs dont les tournées sont optimisées. En livrant simultanément plusieurs clients, ils évitent les retours à vide de leurs camions. Et le calcul des frais d’essence est plus simple.

Quels sont les inconvénients du déménagement international en groupage ?

Comme toute formule de déménagement, le concept du groupage s’accompagne de légères contraintes. Il est souvent nécessaire de vous y prendre à l’avance pour que le déménageur ait le temps de trouver des clients « compatibles ». Ce qui se présente souvent lorsque la destination concernée est peu demandée. Dans ce cas, le déménageur pourrait vous conseiller sur le stockage de vos biens en garde-meuble (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/garde-meuble_garde-meubles/36122) en attendant le chargement.

Néanmoins, un déménageur qui dispose d’une flotte importante pourra aisément vous proposer une solution rapide. L’idéal est de faire jouer la concurrence afin de vous assurer que les tarifs proposés et les prestations fournies sont adaptés à vos exigences et que vous n’aurez pas à attendre indéfiniment que d’autres clients souhaitent s’installer dans le même axe que vous.

La crainte de perdre des biens transportés en groupage freine parfois l’emballement des particuliers. Comme mentionné précédemment, les déménageurs se servent de filets ou de cloisons. Vous ne risquez donc pas de vous retrouver avec le fauteuil ou les cartons d’un autre client à l’arrivée. Au final, le seul inconvénient demeure le manque de flexibilité dans les dates et heures.