Check list matériel pour votre déménagement

Pour bien organiser votre déménagement, il vous faudra de nombreux outils. Cartons de déménagement, cutters, chariots à roulette, papier à bulles… Voici donc une check list des objets indispensables à la préparation de votre déménagement. Nous vous donnons également quelques conseils afin de faire que votre déménagement soit le plus agréable possible et se déroule en toute sécurité.

1) Cartons, scotch et marqueurs

C’est le matériel de déménagement le plus évidente lorsqu’il s’agit de déménager. Avoir des cartons pour mettre ses affaires est indispensable, sans quoi le déménagement devient vite compliqué. Cela vous permet de trier les choses que vous ne voulez pas emporter avec vous, mais aussi de protéger vos biens pendant le déménagement. Nous vous recommandons d’utiliser de grands sacs poubelles plutôt que des cartons pour déplacer vos vêtements. C’est un moyen efficace de les protéger et d’économiser vos cartons.

Nous vous conseillons également de faire sur vos cartons de petites entailles à l’aide d’un cutter afin de pouvoir passer vos doigts lorsque vous les soulevez. Ces petites poignées vont vous faciliter le transport de vos cartons. Enfin, si vous avez des valises, utilisez-les pour transporter des objets lourds comme des livres par exemple. C’est pratique et cela vous permet aussi d’économiser des boîtes.

Un marqueur est également indispensable pour pouvoir noter ce que contiennent vos cartons. Nous vous conseillons d’écrire ce qu’il y a dans votre carton sur le côté. Ainsi lorsque vous les empilez dans le camion de déménagement, il sera plus facile de distribuer les boîtes dans les bonnes pièces parce que la lecture sera plus rapide. Enfin, les rouleaux de scotch sont aussi indispensables pour pouvoir fermer vos cartons.

2) Chariots de déménagement

Déplacer des objets lourds est toujours un défi lorsque vous déménagez. Souvent, nous demandons de l’aide à nos proches. Cependant, les outils peuvent être très utiles pour transporter des objets lourds ou volumineux. Le chariot de déménagement, aussi nommé diable, vous permet de déplacer ces objets avec une grande efficacité et vous permet de ne pas vous fatiguer le dos. Cela vous fera également gagner un temps précieux. Si vous vivez dans un immuables possédant un ascenseur, c’est idéal. Sinon, il y a aussi des chariots à roulettes manuels pour les escaliers mais vous devrez porter vos objets lourds avec la force de vos bras.  Vous pouvez acheter ou louer un chariot mobile dans une grande enseigne.

Si vos escaliers sont trop étroits, nous vous conseillons de louer un monte-meubles. Cela vous évite d’avoir à monter les escaliers si vous n’avez pas d’ascenseur.

3) Cutters, ciseaux et outils

Les cutters vous permettront d’ouvrir les cartons plus facilement ou même de couper le rouleau adhésif. Il en va de même pour les ciseaux, qui seront vos alliés contre le ruban adhésif collant et résistant. Enfin pensez à vous procurer au moins un tournevis plat et un tournevis cruciforme aux dimensions les plus courantes. Ils seront essentiels pour que vous puissiez démonter vos meubles. Vous pouvez aussi vous équiper d’une perceuse, cela peut toujours servir.

Nous vous conseillons de mettre tous ces outils dans une même boîte afin qu’ils soient disponibles le plus rapidement possible. Placez-le dans un endroit auquel vous pouvez accéder facilement. Vous gagnerez ainsi du temps lors de votre déménagement.

4) Papier bulle, papier journal, drap et couverture

Pour emballer vos affaires et veiller à ce qu’ils ne se cassent pas pendant le déménagement, le papier bulle est particulièrement recommandé pour la vaisselle et autres objets fragiles tels que les tableaux, les bibelots, les cadres, électroménager, etc. Vous pouvez également économiser de l’argent en mettant du papier journal pour protéger certaines de vos affaires.

Il existe cependant des manières plus écologiques et gratuites d’emballer vos objets fragiles. Par exemple, vos couettes, draps et couvertures sont parfaits pour protéger vos meubles dans le camion de déménagement. De même, vous pouvez utiliser vos habits pour emballer des objets fragiles.