5 conseils pour bien faire vos cartons de déménagement

Pendant un déménagement, organiser et remplir ses cartons demandent du temps et de la rigueur. Cela peut rapidement devenir compliqué si vous ne faites pas les choses correctement ou que vous êtes trop pressé. Voici notre guide pour vous aider à faire vos cartons de la façon la plus efficace possible.

1. Réservez un endroit où stocker vos cartons

En matière d’organisation, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour rendre votre déménagement aussi facile que possible. Pour commencer, nous vous conseillons de réserver un espace afin de pouvoir accéder facilement à vos cartons une fois qu’ils seront fabriqués. Ainsi vous n’aurez plus à les chercher et vous gagnerez du temps. De même, vous pouvez entreposer votre équipement pour le déménagement dans la même pièce pour encore plus de d’efficacité (papier bulle, ruban adhésif, ciseaux, tournevis, etc.)

2. Choisissez le bon matériel d’emballage

Il n’est pas nécessaire d’acheter des cartons. Vous pouvez les trouver gratuitement autour dans votre entourage en demandant à votre famille, à vos amis ou même au travail. Le plus important et que vos cartons soient suffisamment solides pour transporter des objets lourds. En effet il serait dommage que vos cartons s’ouvrent et que leur contenu tombe parce qu’ils sont trop fragiles, endommagées ou de mauvaise qualité. Cela peut non seulement vous faire perdre du temps, mais aussi causer des dommages importants à vos affaires.

Pensez aussi à utiliser du papier bulle afin d’emballer les objets les plus fragiles. Cependant, si vous voulez être plus écologique, vous pouvez aussi vous utiliser vos habits. Par exemple, enveloppez votre vaisselle, vos bibelots, vos cadres et vos autres objets fragiles dans vos vêtements.

Enfin pensez à un rouleau scotch de bonne qualité, une paire de ciseaux et un marqueur pour fermer vos cartons et noter leur contenu ou leur emplacement.

3. Faites attention aux objets qu’il ne faut pas emballer

Il est conseillé de ne pas emballer certains objets dans vos cartons. Ainsi, vous devez faire attention aux produits inflammables, corrosif ou toxiques. Ils ne doivent pas être emballés dans des cartons car ils peuvent se renverser si vous ne les fermez pas correctement. La plupart des déménageurs professionnels refuseront de transporter ce genre de produits. Évitez également d’emballer des aliments périssables ou susceptibles de se répandre pendant le voyage. Dans le cas où vous les oublierez, ils peuvent pourrir ou se répandre.

Enfin, cela peut vous paraître évident, mais vos animaux domestiques sont sous votre responsabilité. Les entreprises de déménagement ne s’en occuperont pas, c’est donc à vous de vous organiser pour les déplacer. Il en va de même pour vos plantes, il peut arriver qu’une entreprise de déménagement refuse de les déplacer.

4. Triez bien vos affaires en vue de votre changement de domicile

Triez les vêtements que vous n’avez pas portés depuis longtemps. S’ils sont obsolètes vous pouvez par exemple les donner à Emmaüs ou à d’autres associations. Il en va de même pour les jouets de vos enfants si vous en avez. Il est toujours préférable de recycler ou donner vos vieilles affaires plutôt que de les jeter. Pensez également à trier votre cave. En général, si vous stockez quelque chose dans la cave, c’est parce que vous ne l’utilisez plus vraiment.

5. N’emballer pas vos affaires au dernier moment

N’attendez pas le dernier moment pour faire vos cartons. L’emballage de vos affaires prend du temps. Cela retarderait la date limite pour la fin de votre déménagement et compliquerait la feuille de route des déménageurs. Pour être vraiment serein, il faut vous y prendre au moins plusieurs semaines avant votre déménagement.

Emballer en premier les objets que vous n’utilisez pas tous les jours. Comme les cadres, les peintures et autres éléments décoratifs mais aussi certains vêtements qui ne sont pas de saison. A l’inverse, il est inutile d’emballer les articles de toilette que vous utilisez tous les jours.

Enfin la veille de votre déménagement, prévoyez d’emporter les dernières choses qui vous restent. Pensez à garder les vêtements que vous pouvez salir ou déchirer pour le jour du déménagement. Nous vous conseillons de mettre dans une petite boîte en carton les articles de toilette que vous utilisez tous les jours et que vous garderez à portée de main.